Paiements acceptés :
Me contacter 03 85 37 13 43
256 rue de l'église 71680 Crêches sur Saône

L'ostéopathie : quelles techniques sont utilisées ?

L'ostéopathie comprend diverses techniques toutes manuelles. C'est la manière dont ces techniques manuelles sont appliquées qui fait un traitement ostéopathique sur mesure et individualisé à chacun.

Les techniques manuelles peuvent être divisées en 4 groupes :

  • Structurelle : car ces techniques manuelles sont appliquées directement sur les différentes structures du corps telles que les articulations, les muscles, les fascias … Ce sont des techniques de manipulation et de mobilisation. Ces techniques sont actives et font bouger le corps pour lui redonner de la mobilité et de l'aisance. Les techniques de manipulations sont très connues du public, car ce sont celles-là qui produisent le « crac » lors de leur réalisation. Cet effet audible est tout autant recherché par certains patients que fuis par d'autres. Ces techniques ne sont pas dangereuses en soi, car l'ostéopathe sait « comment », « quand » et « pour qui » les utilisées avec précision et doigter, et « chez qui » elles ne doivent pas être appliquées.
  • Crânienne : car ces techniques manuelles sont appliquées principalement sur le crâne et la face de la personne, quel que soit son âge. Ces techniques de mobilisation sont très douces et délicates.
  • Viscérale : car ces techniques de mobilisation manuelles sont appliquées sur tous les viscères et organes du corps, mais aussi sur les fascias (tissu qui enveloppe) de ces organes et viscères. Ces techniques vont principalement normaliser les flux sanguin et neurologique de ces structures fragiles mais aussi normaliser les diverses tensions musculaires des viscères.
  • Énergétique : car ces techniques sont appliquées sur la circulation des différents courants énergétiques qui circulent dans le corps, les plus connus étant les méridiens chinois. Ce sont de vraies techniques manuelles même si parfois elles peuvent être pratiquées sans toucher le corps physique, car tous les méridiens peuvent être palpés dans le corps éthérique c'est-à-dire à 2cm au-dessus du corps physique. Ces techniques vont principalement normaliser les blocages dans les flux de circulation énergétique, responsable principalement des somatisations émotionnelles ou mentales d'évènements passées.


Il n'y a pas de spécialité en ostéopathie. Tout ostéopathe correctement formé n'en privilégiera pas une plus que les autres, mais utilisera la ou les techniques correspondant aux besoins corporels spécifiques à chaque patient afin d'assurer un travail sur mesure pour chacun.

Pour + d'informations,

contactez-moi