Taille du texte A | A+ | A+

L'ostéopathie chez la femme enceinte

L'ostéopathie chez la femme enceinte

Tout au long de la grossesse, le corps de la future maman subit plusieurs changements importants, la prise de poids, le déplacement du centre de gravité, la position du bassin, la relocalisation des organes digestifs, l'augmentation du cocktail hormonal, etc.
Malgré le caractère tout à fait normal de ces changements lors de la grossesse, certains sont plus ou moins biens tolérées par le corps de la future maman et peuvent produire différents symptômes.
L'approche ostéopathique peut s'avéré intéressante pour les femmes enceintes. Car c'est un moyen thérapeutique non médicamenteux, non invasif, qui utilise des techniques manuelles tout en respectant l'intégrité du corps tant pour la femme que celui du foetus.
Lucia Pereira, diplômée en ostéopathie depuis 1996, continue à se former régulièrement. Elle sait quand et comment utiliser les diverses techniques manuelles tout au long de la grossesse pour faciliter ce moment magique de la vie d'une femme.

De plus Lucia Pereira ne pratique pas les versions, ou retournement du bébé quand il est en siège. Car c'est une pratique qui peut s'avérer dangereuse si elle n'est pas exécutée avec un suivi échographique.

Pour savoir quand il est conseillé de venir consulter en ostéopathie, cliquer ici.

L'ostéopathie pour la femme en post-partum :

Les changements corporels qui ont pris place pendant la grossesse normalement sont tous réversibles. Mais pour certaines femmes, l'accouchement lui même ou les suites de l'accouchement peuvent laisser des troubles divers ainsi que différents symptômes, tel qu'un basin basculé d'un coté, des symptômes digestifs persistants, une fatigue couplée à un manque de sommeil, un allaitement difficile, le « baby blues », etc.
L'approche ostéopathique lors d'une consultation avec Lucia Pereira, peut aider ce moment délicat. En permettant au corps de la maman de récupérer plus rapidement afin qu'elle puisse profiter des premiers moments avec son tout petit.
Bien sur une double consultation maman et bébé est tout à fait possible après le retour de la maternité. Si les 2 vont bien un bilan dans les 2 premiers mois est tout à fait conseillé. Si il y a symptômes soit pour la maman soit pour le bébé, une consultation au plus tôt est souvent mieux.
Pour savoir comment votre nourrisson peut être pris en charge lors d'une consultation d'ostéopathie, cliquer ici.

Quand faut-il venir consulter un ostéopathe ?

Le soin ostéopathique est possible tout au long de la grossesse. C'est une approche de soin manuel, non médicamenteuse. Qui aborde le corps avec une vision globale lui permettant de retrouver un équilibre fonctionnel plus performant, ainsi minimisant les pressions symptomatiques sur chacune de ces différentes structures, tant pour la maman que son foetus en croissance.
L'approche de Lucia Pereira ostéopathe, permet à toutes les femmes enceintes de venir à tout moment tout au long de leur grossesse, et dès qu'elles le jugent nécessaire après l'accouchement.
Lucia Pereira sait avec précision quand utiliser les diverses techniques ostéopathiques pour obtenir le meilleur effet tant pour la futur maman que pour le foetus en développement et ainsi faciliter la relation qui s'établie entre ces 2 corps en mouvement. De même pour les femmes ayant accouchées.
Lucia Pereira garde à l'esprit que pour toutes les femmes enceintes la priorité est de ne pas nuire à leur futur enfant, et c'est cet aspect qu'elle met en avant dans son approche pendant ce moment si particulier dans la vie d'une femme.

L'ostéopathie : ça traite quoi chez la femme enceinte ?

Les motifs de consultation les plus fréquents chez la femme enceinte sont :

  • Les douleurs de la colonne et du bassin, de coccyx
  • Les névralgies de type sciatique ou tunnel carpien qui peuvent survenir pendant la grossesse
  • Les trouble digestifs, tels que les indigestions, reflux, ballonnements constipation, et douleurs abdominales
  • Préparation du corps et plus particulièrement du bassin en vue de l'accouchement
  • Mais bien sur toutes les autres plaintes de la femme adulte pourront être adressées également pendant la durée de la grossesse
  • … cette liste n'est bien sur pas exhaustive …

L'ostéopathie : ça traite quoi chez la femme en post-partum ?

  • Les effets directs de l'accouchement tant sur le bassin, la colonne, la respiration, que les viscères de façon à ce que tous reprennent sa place au mieux
  • Un travail spécifiques sur les cicatrices peut bien sure être réalisé de façon à ce qu'elles perturbent le corps le moins possible
  • Diverses techniques peuvent être réalisées pour promouvoir un meilleur rétablissement afin que l'état de fatigue ressentie par le manque de sommeil du au tété ne ralentissent pas indument la récupération corporelle
  • Des conseils spécifiques pourront être donnés afin de répondre le mieux à votre situation tant sur l'allaitement, que les coliques du tout petit … etc.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à cliquer sur la page contact

Pour plus d'informations, contactez-moivotre ostéopathe

256 rue de l'Eglise
71680 CRECHES SUR SAONE
03.85.37.13.43

Accueil Votre ostéopathe Tarif de consultation Contact Plan d'accès
Ostéopathe Pereira Background Image